• ARCHITECTURE

    ARCHITECTUREL'architecture des facultés à Toulouse de la Révolution à la fin du XIXe siècle :

    de la création des facultés à la construction de bâtiments

    Synthèse d'un mémoire réalisé par Sonia Moussay en 2004.

     

    L'Université de Toulouse, deuxième par sa fondation (1229), après Paris, est aujourd'hui le deuxième grand centre universitaire français. Créée au Moyen Age, l'universitas est une corporation de maîtres et d'élèves, comprenant les facultés et les collèges universitaires de la ville où elles sont implantées. Placée sous la responsabilité papale, cette institution à but spirituel, dispose de l'autonomie administrative, pédagogique et financière. La notion d'édifice d'enseignement supérieur apparaît au XVIe siècle. Cependant le "logement universitaire" existe déjà sous la forme des collèges universitaires.

    Télécharger le texte en entier ARCHITECTURE

     

    Historique du domaine de Candie

    Réalisé par Sonia Moussay en 2014 pour la Ville de Toulouse.

    Propriété de la Ville de Toulouse depuis 1976, le site de Candie est l'un des plus anciens domaines agricoles conservés  aujourd'hui à Toulouse. Ce patrimoine riche et varié est un témoin important de l'histoire de Toulouse et de l'histoire de l'agriculture en France.

     

    Au centre d'une grande seigneurie, une église et une résidence noble constituent l'embryon de ce qui deviendra une exploitation agricole aux nombreuses dépendances.

     

    Dans un état de préservation rare, le site nous révèle encore de fréquentes traces de ces évolutions : l'aménagement d'un certain confort, la construction de nouveaux bâtiments …