•  

    ARCHITECTUREHOTEL DE VOYAGEURS - 48 rue de Périole

    Construit par Michel Munvez (1907-1967) en 1935, ce café est tout à fait typique du début du XXe siècle. Cet architecte, d'origine polonaise, a construit plusieurs immeubles à Toulouse à l'accent moderniste et quelquefois Art déco, tels que l'immeuble Benjamin, à l'angle des rues du Rempart-Villeneuve et Caussette, près de la place Wilson, ou encore la maison du docteur Girard au 128 avenue Crampel.

    ARCHITECTURE

    ARCHITECTURELA MANUFACTURE DES TABACS

    Fondée en 1674, la Manufacture des Tabacs a été regroupée en un seul établissement suite à la création du monopole d'Etat en 1811. Reconstruite de 1888 à 1893, elle est installée sur les allées de Brienne. Cette grande entreprise employait 1910 personnes en 1877.

     Protégé par inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1990, ce bâtiment abrite aujourd'hui l'Université des Sciences Sociales.

    ARCHITECTURE

    ARCHITECTUREEGLISE DE SAINT-MARTIN-DU-TOUCH

    Edifiée de 1847 à 1850 par Jacques Esquié, architecte du diocèse de Toulouse, cette église est l'une des première de style néo-roman dans le midi-toulousain.

     

     

    ARCHITECTURE

    ARCHITECTURELA BIBLIOTHEQUE GARRIGOU

    Elle a été aménagée dans la toute nouvelle faculté de droit à la fin du XIXe siècle.

    On peut la voir dans la rue Lautmann.

    ARCHITECTURE

    ARCHITECTUREANCIEN MOULIN A PAPIER

    Visible depuis le cheminement piéton-cycle derrière la rue des Amidonniers, cet ancien moulin à papier abrite aujourd'hui l'église Saint-Paul. Il utilisait l'eau de l'ancien canalet, creusé au XIXe siècle pour développer l'industrie. Asséché depuis 1991, c'est aujourd'hui un sentier très agréable  au coeur de la ville.


  • A LA LOUPELES FILTRES

    Créés suite au creusement du canal latéral, les filtres empêchent les alluvions de la Garonne de se déposer dans le canal.

     

    DIVERS

    DIVERSLES PONTS-JUMEAUX, un nom inapproprié ?

    Ce nom permet de comprendre l'histoire du bassin de l'Embouchure. A sa construction, il n'y avait donc que deux ponts reliant le Canal du Midi au Canal de Brienne. Deux siècles plus tard, lors du creusement du Canal latéral, un troisième pont est édifié aux Ponts-Jumeaux !


  • DIVERSPLAQUE COMMEMORATIVE

    Devant l'église de Saint-Martin-du-Touch se trouve un petit parterre de fleurs ainsi que cette plaque.

    Marcel Taillandier, dit "Morhange", y mourut le 11 juillet 1944. Ce service de contre-espionnage, infiltré dans les milieux nazis, informait la Résistance. Installé au château de Brax, où était camouflé armes et matériels, ce réseau de résistants enlevait les traîtres, collaborateurs trop zélés, les jugeait et les tuait.