•  

      Adhérez à l'association ici. / Liens vers nos réseaux sociaux là.  


    CALENDRIER

    Du 8 avril au 2 mai, à la Médiathèque Grand M, Toulouse
    Expo-photo « Regards d'habitants - Mirail U Reynerie » 

    Du 25 avril au 8 juin, à la Maison de l'Architecture Occitanie - Pyrénées, Toulouse
    Exposition Parcours en Utopie

    Vendredi 10 mai à 14h30, à la place Rouaix, Toulouse
    Balade Urbaine du centre ville - Clairefontaine, je boirai ton eau

    Dimanche 12 mai à 14h30, à la place Rouaix, Toulouse
    Balade Urbaine du centre ville - Clairefontaine, je boirai ton eau

    Samedi 25 mai à 14h30, à Reynerie, Toulouse
    Curieuse Visite Curieuse « La ville rose pourrait-elle passer au rouge ? »

    Vendredi 7 juin à 14h30, à l’arrêt de bus Soleil d’Or, Toulouse
    Balade Urbaine des Sept Deniers - Du pré à l’usine

    Dimanche 9 juin à 14h30, à l’arrêt de bus Soleil d’Or, Toulouse
    Balade Urbaine des Sept Deniers - Du pré à l’usine

    Vendredi 19 juillet à 10h00, à l’Écluse Saint-Pierre, Toulouse
    Balade Urbaine des Amidonniers - Le capitalisme toulousain

    Dimanche 21 juillet à 10h00, à l’Écluse Saint-Pierre, Toulouse
    Balade Urbaine des Amidonniers - Le capitalisme toulousain

    Vendredi 2 août à 10h00, à la place Saint-Sernin, Toulouse
    Balade Urbaine autour de Saint-Sernin - Politique et Art Déco

    Dimanche 4 août à 10h00, à la place Saint-Sernin, Toulouse
    Balade Urbaine autour de Saint-Sernin - Politique et Art Déco

    Et plus encore à venir !


     

     

    Sur la piste du patrimoine et des pionniers

    Jeu-concours photo. Où suis-je ? à Reynerie et Mirail Université.  Retrouvez des lieux d’intérêts dans les quartiers Reynerie et Mirail Université à partir de photos et d’un plan. Re-photographiez-les avec originalité et créativité.

    Balades Urbaines, Découvrez l’histoire et la vie des quartiers le temps d’une balade

    Curieuses Visites Curieuses. Découvrez le patrimoine scientifique de Toulouse et sa région. 

    Autres actions et archives

    Association En Quête de Patrimoine - Plus d'infos sur l'association


  • Passionnés de patrimoine et de création actuelle, nous vous proposons un certain regard sur la ville : apprendre à voir, à regarder sa maison, les façades longées quotidiennement mais jamais vues, la ferme, l'usine de nos aïeux.

    À Toulouse, comme dans toute la région, un patrimoine spécifique s'est constitué au fil des siècles. Pas toujours rose, pas toujours visible par chacun de nous, il est notre héritage et nous permet de construire notre identité.

    L'historien et l'historienne mène l'enquête pour comprendre le passé. Cette association a été créé pour vous faire partager des parcelles de nos découvertes et vous donner envie de visiter votre immeuble, votre quartier, votre ville. Ces lieux offrent des surprises au regard.

    Nous ne vous raconterons pas l'histoire du Capitole ou de la basilique Saint-Sernin, vous les connaissez certainement, mais plutôt des pages d'histoire méconnues telles que les facultés, quelques statues cachées dans des parcs, une ZAC qui sera le patrimoine de demain…


  •  

    ARCHITECTUREHOTEL DE VOYAGEURS - 48 rue de Périole

    Construit par Michel Munvez (1907-1967) en 1935, ce café est tout à fait typique du début du XXe siècle. Cet architecte, d'origine polonaise, a construit plusieurs immeubles à Toulouse à l'accent moderniste et quelquefois Art déco, tels que l'immeuble Benjamin, à l'angle des rues du Rempart-Villeneuve et Caussette, près de la place Wilson, ou encore la maison du docteur Girard au 128 avenue Crampel.

    ARCHITECTURE

    ARCHITECTURELA MANUFACTURE DES TABACS

    Fondée en 1674, la Manufacture des Tabacs a été regroupée en un seul établissement suite à la création du monopole d'Etat en 1811. Reconstruite de 1888 à 1893, elle est installée sur les allées de Brienne. Cette grande entreprise employait 1910 personnes en 1877.

     Protégé par inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1990, ce bâtiment abrite aujourd'hui l'Université des Sciences Sociales.

    ARCHITECTURE

    ARCHITECTUREEGLISE DE SAINT-MARTIN-DU-TOUCH

    Edifiée de 1847 à 1850 par Jacques Esquié, architecte du diocèse de Toulouse, cette église est l'une des première de style néo-roman dans le midi-toulousain.

     

     

    ARCHITECTURE

    ARCHITECTURELA BIBLIOTHEQUE GARRIGOU

    Elle a été aménagée dans la toute nouvelle faculté de droit à la fin du XIXe siècle.

    On peut la voir dans la rue Lautmann.

    ARCHITECTURE

    ARCHITECTUREANCIEN MOULIN A PAPIER

    Visible depuis le cheminement piéton-cycle derrière la rue des Amidonniers, cet ancien moulin à papier abrite aujourd'hui l'église Saint-Paul. Il utilisait l'eau de l'ancien canalet, creusé au XIXe siècle pour développer l'industrie. Asséché depuis 1991, c'est aujourd'hui un sentier très agréable  au coeur de la ville.


  •  

     

    ARCHITECTURE

    L'architecture des facultés à Toulouse de la Révolution à la fin du XIXe siècle :

    de la création des facultés à la construction de bâtiments

    Synthèse d'un mémoire réalisé par Sonia Moussay en 2004.

     

    L'Université de Toulouse, deuxième par sa fondation (1229), après Paris, est aujourd'hui le deuxième grand centre universitaire français. Créée au Moyen Age, l'universitas est une corporation de maîtres et d'élèves, comprenant les facultés et les collèges universitaires de la ville où elles sont implantées. Placée sous la responsabilité papale, cette institution à but spirituel, dispose de l'autonomie administrative, pédagogique et financière. La notion d'édifice d'enseignement supérieur apparaît au XVIe siècle. Cependant le "logement universitaire" existe déjà sous la forme des collèges universitaires.

    Télécharger le texte en entier ARCHITECTURE

     

    Historique du domaine de Candie

    Réalisé par Sonia Moussay en 2014 pour la Ville de Toulouse.

    Propriété de la Ville de Toulouse depuis 1976, le site de Candie est l'un des plus anciens domaines agricoles conservés  aujourd'hui à Toulouse. Ce patrimoine riche et varié est un témoin important de l'histoire de Toulouse et de l'histoire de l'agriculture en France.

     

    Au centre d'une grande seigneurie, une église et une résidence noble constituent l'embryon de ce qui deviendra une exploitation agricole aux nombreuses dépendances.

     

    Dans un état de préservation rare, le site nous révèle encore de fréquentes traces de ces évolutions : l'aménagement d'un certain confort, la construction de nouveaux bâtiments …

     

    Télécharger le flyer synthétisant l'histoire du domaine


  • Logo Université de ToulouseCOMUE de Toulouse : Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur

    L’Université de Toulouse rassemble 31 établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’académie de Toulouse : 4 universités, 1 institut national universitaire, 18 écoles d’ingénieurs ou écoles spécialisées, 1 centre hospitalier universitaire et 7 organismes de recherche.
    Aux côtés de ses membres, son ambition est d’œuvrer au rayonnement du site universitaire dans son ensemble afin d’inscrire celui-ci au meilleur niveau international aux plans académique et scientifique et en favorisant les conditions d’accueil et de vie des étudiants ou chercheurs français et étrangers qui y sont rattachés.

    Sur ce site, vous trouverez un moteur de recherche sur les instruments inventoriés,  des parcours de chercheurs ainsi qu'un catalogue des oeuvres au titre du 1 % artistique.


  • Les sculptures du jardin Michelet

    Dans le parc situé derrière l'Espace Bonnefoy se trouve 3 grandes sculptures. Il s'agit d'un groupe de 4 sculptures monumentales réalisé au début du XXe siècle pour orner la place du Capitole. La 4e est visible dans la rue Boulbonne. C'est une œuvre de Jacques Labatut, intitulée « La Garonne offrant l'électricité à la ville de Toulouse ».

    Ces œuvres ne sont pas faciles à comprendre au premier abord. Une petite explication s'impose face à ces allégories de toute beauté.

    L’Agriculture de Théophile Barreau

    SCULPTURE

    La femme tenant le gouvernail d'une barque est identifiable par des éléments présents à ses pieds : la couronne comtale et le blason de la ville. Elle représente la ville de Toulouse. L'autre femme porte dans ses bras une volumineuse gerbe de blé, symbole de la prospérité agricole de la ville. A ses pieds, on peut voir les attributs des arts (sculpture, peinture, musique) et de l’industrie.

     L'eau de Jean Carlus

    SCULPTURECette allégorie représente une femme accompagnée de deux enfants. Derrière elle, une grande coquille déverse une cascade dans laquelle joue un enfant tandis qu’à l’opposé, une fillette va chercher de l’eau, une cruche à la main. La femme plonge la main droite dans l’eau de la cascade tandis que la main gauche est posée sur une tête de bélier enrubannée et fleurie qui émerge d'un rocher. Il s'agit du dieu Amon qui avait le pouvoir de faire jaillir une source en frappant le sol de son pied. Une figure de Triton enfant, autre dieu marin bienveillant mi-homme mi-poisson qui avait le pouvoir d’apaiser les tempêtes, émerge d’une cascade tombant de la conque qu’il soutient.

     

    L'école vétérinaire de Léo Laporte-Blairsy  
     

    SCULPTURE Là encore, c'est une femme qui est représentée avec deux enfants derrière elle. Ils soignent un chien, personnifiant l'école vétérinaire, présent à cette époque dans le quartier au niveau de la médiathèque. On reconnaît d'autres activités du quartier : l’industrie (roue d’engrenage), le maraîchage avec ses légumes (citrouille, chou, artichaut, céleri, salade...) et les activités scientifiques avec l’Observatoire de Jolimont (compas, dessin géométrique, sphère armillaire). 

     

    Ces 4 sculptures représenteraient 4 faubourgs de la ville mais ceci est une hypothèse à vérifier :

     Saint-Cyprien : La Garonne offrant l'électricité à la ville de Toulouse

     Saint-Michel : L'eau 

     Guilhémery -Côte-Pavée : L’Agriculture

     Matabiau – Arnaud-Bernard : L'école vétérinaire



    SCULPTURE


  •  

    Créée en 2012, En Quête de Patrimoine est d'abord une autoentreprise. Depuis fin mars 2020, nous sommes une association. Son objet est, par la recherche et l'expertise, de valoriser le patrimoine culturel au sens large - historique, architectural, artistique, scientifique, technique, industriel - et, par une démarche à la fois scientifique et artistique, de permettre à tous ceux qui vivent dans son environnement de le comprendre et de se l'approprier. Elle vise tous les publics.

    L’association s’interdit toute discrimination et veille au respect de ce principe fondamental.

     

    En Quête de Patrimoine est une association responsable. Son travail s'effectue dans le respect de l'homme et de son environnement et s'inscrit dans l'économie solidaire et sociale. La souplesse est aussi une démarche de respect de l'homme que nous  appliquons volontiers à tout projet porteur.

    METHODE DE TRAVAIL

    Notre méthode de travail est liée à l'Inventaire du patrimoine. Le travail de terrain est une approche préliminaire qui permet de comprendre le lieu, de le sonder, de recenser le patrimoine existant.

    La recherche bibliographique et archivistique est basée sur une liste de mots-clefs créée par le travail de terrain puis enrichie au fils des recherches.

    L'analyse critique des documents, les recoupements sont une étape essentielle pour aboutir à une reconstruction crédible.

    LES PRESTATIONS

    La recherche est un axe fort d'En quête de patrimoine. Sans connaissance, on ne peut rien : ni comprendre, ni valoriser, ni communiquer !

    La valorisation et la communication autour du patrimoine est un enjeu essentiel pour faire connaître et faire exister ce patrimoine. Pour le protéger, il doit vivre.

    A QUI CELA S'ADRESSE ?

    aux Collectivités territoriales

    aux Institutions culturelles

    aux Associations

    aux Entreprises privées et publiques

    aux Particuliers

    Pour connaître le détail des prestations, contactez nous à l'adresse email indiquée sur ce visuel.


  • A LA LOUPELES FILTRES

    Créés suite au creusement du canal latéral, les filtres empêchent les alluvions de la Garonne de se déposer dans le canal.

     

    DIVERS

    DIVERSLES PONTS-JUMEAUX, un nom inapproprié ?

    Ce nom permet de comprendre l'histoire du bassin de l'Embouchure. A sa construction, il n'y avait donc que deux ponts reliant le Canal du Midi au Canal de Brienne. Deux siècles plus tard, lors du creusement du Canal latéral, un troisième pont est édifié aux Ponts-Jumeaux !


  • DIVERSPLAQUE COMMEMORATIVE

    Devant l'église de Saint-Martin-du-Touch se trouve un petit parterre de fleurs ainsi que cette plaque.

    Marcel Taillandier, dit "Morhange", y mourut le 11 juillet 1944. Ce service de contre-espionnage, infiltré dans les milieux nazis, informait la Résistance. Installé au château de Brax, où était camouflé armes et matériels, ce réseau de résistants enlevait les traîtres, collaborateurs trop zélés, les jugeait et les tuait.



  •  Mairie de Toulouse  : Réalisation de fiches Inventaire pour le site géolocalisé UrbanHist

                                                    Avant-Projet Sommaire en vue de valoriser le domaine de Candie

     Comue / Université de Toulouse  : Préparation et animation de circuits valorisant le patrimoine universitaire

    - Association La Gargouille : Recherches sur l'histoire des quartiers de Toulouse